Colloque 2016 "Defis analytiques et Société" : Les défis analytiques pour la culture et le patrimoine

Le 20 mai 2016 de 9h00 à 17h30

mercredi 18 mai 2016

Flyer Colloque Defis2016

Il aura lieu au Campus des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine à Paris le 20 mai 2016 et le programme est maintenant disponible.

L’analyse d’œuvres d’arts, de monuments et d’objets du quotidien est essentielle pour mieux comprendre les patrimoines historique et culturel et pour optimiser leur conservation ou leur restauration. L’objet étudié est alors unique, précieux, fragile ou non mobile. Cette journée sera un lieu de rencontre entre artisans d’art et scientifiques.

Pour la 4ème édition du Colloque Défis Analytiques et Société, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’interface entre Sciences analytiques et Patrimoine. Cette journée est ouverte à tous, membres du DIM ou non, sous réserve d’inscription. Elle se déroulera le 20 mai 2016 aux Cordeliers de 9h à 17h30. Une journée dense à l’image de la richesse du programme. Il s’agit ici de souligner les défis intrinsèques à l’analyse chimique d’une œuvre et à la détermination d’un savoir-faire traditionnel. Quel vernis, quels matériaux sont retenus pour obtenir la sonorité particulière d’un instrument, la couleur d’un pigment ? Comment caractériser les facteurs de dégradation des bâtiments ? Lumière, polluants atmosphériques ou micro-organismes, les acteurs sont nombreux et divers et tous participent à la modification des matériaux. Les domaines d’applications présentés durant la journée sont très divers et montrent que l’innovation dans le domaine de l’analyse chimique peut aider à relever certains défis posés par l’étude des patrimoines matériel et immatériel.
Le programme oral est clos.
Comme les années précédentes ce colloque est ouvert à tous et gratuit. Il est cependant obligatoire de s’inscrire avant le 15 mai prochain en remplissant le formulaire d’inscription disponible dans la section "séminaire".