Colloque 2015 "Defis analytiques et Société" : La miniaturisation des mesures : quels espoirs, quels challenges ?

mercredi 7 janvier 2015

Il aura lieu au Campus des Cordeliers, rue de l’Ecole de Médecine à Paris le 17 avril et le programme est maintenant disponible.

De nombreuses techniques de mesure miniaturisées ont vu le jour depuis quelques années et des développements considérables sont mis en oeuvre pour rendre ces techniques fiables sensibles, portables, peu coûteuses et universelles. Tous les domaines de la Science sont concernés.

Pour la 3ème édition du Colloque Défis Analytiques et Société, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’interface entre Sciences analytiques et Miniaturisation. Cette journée est ouverte à tous, membres du DIM ou non, sous réserve d’inscription. Elle se déroulera le 17 avril 2015 aux Cordeliers de 9h à 17h30.Le troisième colloque « Défis Analytiques et Société » organisé par le DIM Analytics a pour ambition de faire mieux connaître et comprendre les difficultés et les enjeux portés par la miniaturisation des outils et des mesures. Les exemples présentés dans cette journée iront des aspects très fondamentaux aux plus appliqués dans des domaines aussi variés que l’environnement, la biologie, la santé, la chimie ou l’aérospatial. Ils couvriront des thématiques allant de la production et la mise en œuvre de microsystèmes aux développements de capteurs embarqués ou sur site, en passant par les mesures multi-parallèles ou à l’échelle de la molécule unique.
Le programme oral est clos.
Comme les années précédentes ce colloque est ouvert à tous et gratuit. Il est cependant obligatoire de s’inscrire avant le 2 avril prochain en remplissant le formulaire d’inscription disponible dans le section "séminaire".