Sa gouvernance

La gouvernance du DIM (ainsi que celle du GIS Analytics) est constituée du comité des partenaires (CP), du comité de pilotage scientifique (CPS) et du comité de gestion (CG). Elle s’appuie aussi sur un comité scientifique (CS).

  • Le Comité des Partenaires (CP) est composé d’un représentant nommé par chaque partenaire. Il est animé par les deux coordinateurs, se réunit au moins deux fois par an et est l’organe décisionnel du DIM et du GIS Analytics : il examine, entérine, valide les actions et définit les orientations. Il élit les coordinateurs, nomme les membres du CPS et du CS. Un représentant de l’Ile-de-France est invité aux réunions du CP.
    La liste des représentants des partenaires est (en janvier 2015) la suivante :
    D. RUTLEDGE (AgroParis Tech ), E. ELIOT (CEA), G. OHANESSIAN (Ecole Polytechnique), J. VINH (ESPCI ParisTech), P. P. MARCUS (Chimie ParisTech), C. AMATORE (ENS Paris), J GRASSI (INSERM), F. HEULARD (IRCGN), D. PONT (IRSTEA), I. CHAUSSARD (LCPP), S. VASLIN-REIMANN (LNE), O. LAPREVOTE (Université Paris Descartes), P. WALTER (Université Pierre et Marie Curie), B. LIMOGES (Université Paris Diderot), M. TAVERNA (Université Paris Sud), J. TORTAJADA (Université d’Evry-Val-d’Essonne et Université de Cergy Pontoise), A. ETCHEBERRY (Université de Versailles St Quentin en Yvelines).
  • Les deux coordinateurs actuels sont J.VINH et E. ELIOT.
  • Le Comité de Pilotage Scientifique (CPS) comprend les animateurs et les co-animateurs des 9 axes de recherche du DIM Analytics, soit actuellement 25 membres (I. CHAUSSARD, Y. CHEN, F. HEULARD, F. CHARTIER, R. COLE, X. VITARD, A. ETCHEBERRY, P. GAREIL, O. LAPREVOTE, B. LIMOGES, P. MARCUS, P. MAUCHIEN, J.-L. MICHELOT, V. PICHON, D. RUTLEDGE, S. BOUCHONNET, G. TALLEC, M. TAVERNA, D. THIEBAUT, L. THOUIN, J. TORTAJADA, S. VASLIN-REIMANN, M.-C. HENNION, J.-L. VIOVY, P. WALTER). Tous les partenaires sont représentés dans le CPS. Il élit tous les ans un animateur (actuellement E. ELIOT).
    Le CPS est chargé de mettre en place et de suivre toutes les actions à caractère scientifique (proposer et organiser la communication scientifique tant en interne qu’à l’externe, proposer et examiner l’état d’avancement des programmes de recherche, évaluer et sélectionner les appels à projets dans le cadre du DIM. Il se réunit au moins trois fois par an. Les coordinateurs et une représentant de l’Ile-de-France participent aux travaux du CPS sans droit de vote.
  • Le Conseil Scientifique est composé de 13 membres (nombre maximum) de la communauté scientifique nationale et internationale reconnus pour leurs compétences dans le domaine des Sciences Analytiques, de représentants de la demande sociétale, notamment les industriels de l’instrumentation et d’utilisateurs finaux sur proposition du Comité des Partenaires. Il se réunit une fois par an et est chargé de formuler des avis et des recommandations sur la pertinences des orientations proposées. Les 11 membres actuels sont : M. LEROY (Université de Strasbourg et président de la Fédération Française des Sciences pour le Chimie), J.-L. VEUTHEY (Université de Genève), J.-M.l KAUFMANN (Université Libre de Bruxelles), K.-R. LUETZENKIRCHEN (Centre commun de Recherche -Karlsruhe), G. VALENTIS (Veolia), M. MARITON (Horiba), L. TALINI (Quattrocento), A.-M. Le-GOVIC (Rhodia), A. HUERTAS (Lesieur), L. DUHAU (Sanofi), M. JOYEUX (Eau de Paris).
  • Le Comité de Gestion est constitué de deux représentants de l’organisme gestionnaire du DIM, à savoir le Secrétaire général de l’ESPCI ParisTech et son comptable responsable financier, des deux coordinateurs et de l’animateur du CPS. Son rôle est d’assurer la bonne gestion financière du DIM, notamment via divers contrats de reversion pour les allocations doctorales et post-doctorales ainsi que pour les achats en soutien des projets Petits et Moyens Equipements et Mi-lourds, la région déléguant cette tache à l’organisme gestionnaire.