Processus de sélection des projets

  • La sélection des projets pour les allocations doctorales et les allocations post-doctorales est organisée par le Comité de Pilotage Scientifique du DIM Analytics et réalisée par un jury d’experts sur la base de la qualité scientifique du projet, son caractère innovant, la synergie créée au sein de la communauté francilienne des sciences analytiques, sa cohérence avec les axes thématiques de l’appel à projet du DIM Analytics, sa contribution aux enjeux sociétaux majeurs portés par le DIM, la qualité formatrice de l’équipe d’accueil et la faisabilité du projet. Chaque projet est soumis à trois experts dont deux hors Ile-de-France.
  • La sélection des projets pour les Petits et Moyens Equipements est aussi organisée par le Comité de Pilotage Scientifique d’Analytics et réalisée par un jury d’experts sur la base de son aspect novateur pour la région Ile-de-France, de son caractère collaboratif (intérêt pour l’ensemble de la communauté, critères d’accessibilité), des perspectives offertes en cohérence avec les axes thématiques de l’appel à projet et de sa contribution aux enjeux sociétaux majeurs portés par le DIM. Chaque projet est soumis à trois experts dont deux hors Ile-de-France.
  • La sélection des projets pour l’attribution de subvention pour l’organisation de manifestations scientifiques est également organisée par le DIM Analytics et réalisée par un jury d’experts.
  • A l’issue des évaluations, le DIM Analytics soumet à la Région Île-de-France une liste de projets proposés au financement. Le résultat de l’appel d’offre n’est définitif qu’après le vote du budget des DIM par le Conseil Régional qui a lieu généralement en juillet.
  • Le sélection des projets pour équipement lourd suit un procédure différente : chaque projet qui nomme le DIM Analytics comme porteur principal doit être défendu oralement devant un jury constitué par le Comité de Pilotage Scientifique du DIM Analytics. Ces projets sont ensuite évalués et classés par le DIM Analytics et ces résultats transmis à la Région. Il y a ensuite un classement inter-DIM réalisé par la Région. Les résultats définitifs ne sont connus qu’au dernier trimestre de l’année de dépôt de la demande.
  • Un représentant de la Région assiste à tous les jurys de sélection des projets.