ECOTECHS’2013

les 9 et 10 octobre 2013 à Montoldre

lundi 8 juillet 2013

"Les données pour l’agriculture et l’environnement, du capteur à l’indicateur"
ECOTECHS’2013
9-10 octobre 2013, Montoldre (Allier)

ECOTECHS’2013
Les données pour l’agriculture et l’environnement
Du capteur à l’indicateur
9-10 octobre 2013, Montoldre (Allier)

Maintien de la biodiversité, développement de l’agriculture agro-écologique, protection de la ressource en eau, prévention des risques, sont autant d’enjeux qui interpellent directement la société et nécessitent de nombreuses données spatiotemporelles pour l’aide à la décision des acteurs publics et privés.
L’acquisition et l’intégration des données agri-environnementales
Les sources de données sont de plus en plus nombreuses et hétérogènes - capteurs de terrain, satellites, observations, enquêtes, etc. - et doivent être intégrées à grande échelle dans des systèmes d’inforation de manière fiable. les métadonnées qui leur sont liées sont également des éléments essentiels pour une bonne utilisation des données.
L’exploitation des données agri-environnementales
Les données, disponibles en grande quantité, nécessitent des méthodes d’exploitation et de manipulation de plus en plus sophistiquées mobilisant des modèles et des outils intégrant les dernières avancées des technologies de l’information : fouille, entrepôts de données spatiales, cloud, etc.
La mise à disposition des données agri-environnementales
L’intéropérabilité des systèmes d’information est en pleine mutation avec l’avènement du Web de données qui permet une mobilisation des données au-delà de leurs attributions premières.
Ce colloque abordera la thématique des données et de leur exploitation, du capteur jusqu’aux indicateurs en passant par les systèmes d’information. Le déroulement sur deux journées permet à ce séminaire de coupler une partie plus académique avec une partie plus applicative de discussions et de présentations techniques ouvertes aux chercheurs et aux industriels. Des espaces, mis à disposition gratuitement, permettront aux participants qui le souhaitent de présenter leurs réalisations (intérieur ou plein air selon le cas).