2015-04-10 Post-doctoral position (18 months) in Analytical Chemistry, SATT, Chatenay-Malabry

vendredi 19 février 2016

La SATT Paris Saclay est une Société d’Accélération de Transfert Technologique. La SATT a pour but de valoriser la recherche et d’accompagner le transfert des technologies et des savoir-faire des laboratoires de l’Université Paris-Saclay en direction des entreprises. Elle favorise en cela la dynamisation de l’innovation en vue de développer richesse économique et emplois sur le territoire.
Dans le cadre d’un programme de maturation, la société, dont le siège est à Orsay, recherche :

un docteur en chimie analytique (H ou F)

Pour un CDD de 18 mois basé dans les locaux de l’Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry

Mots-clés Spectrométrie de masse, Electrophorèse capillaire, Biomarqueurs, Maladie d’Alzheimer, Diagnostic médical, Fluides biologiques, Etude clinique.

Contexte Dans le cadre d’un CDD 18 mois vous prendrez part à un programme de valorisation et de transfert d’une innovation dans le domaine diagnostique des maladies neurodégénératives. Vous travaillerez au sein de l’équipe PNAS (protéines et nanotechnologies en sciences analytiques) au sein de l’Institut Galien Paris Sud (UMR-CNRS 8612) et en relation avec la Start-Up Alzohis (localisée à Paris Biotech Santé). C’est pour soutenir les efforts liés au développement de leur innovation que la SATT Paris Saclay recherche pour l’équipe de recherche académique un chimiste analyste, spécialisé en techniques couplées de spectrométrie de masse et ayant une bonne connaissance en biochimie et en santé.

Mission Vous serez en mission au sein d’un laboratoire universitaire sous la responsabilité hiérarchique du responsable maturation de la SATT et encadré par deux responsables scientifiques enseignants-chercheurs, vous participerez au développement du projet par :

  • La recherche et l’identification de nouveaux biomarqueurs
  • La mise au point d’une technique analytique permettant de doser l’ensemble des biomarqueurs
  • La validation des méthodes pré-analytique et analytique
  • Le suivi d’une étude clinique pour la validation clinique de ce test.

Vous évoluerez au sein d’une équipe motivée par le projet et en relation avec le dynamisme et l’enthousiasme d’une start-up.

Profil Vous êtes docteur, éventuellement de formation Ingénieur, en Chimie Analytique tournée vers l’instrumentation avec une forte expérience des méthodes séparatives (chromatographie, Electrophorèse capillaire), une excellente maîtrise de la spectrométrie de masse et des outils logiciels l’accompagnant (bases de données), et idéalement du couplage EC-QTOF-MS. Une bonne connaissance de la biochimie sera un plus ainsi que des analyses dans les milieux biologiques ou une formation orientée vers la santé.

Qualités

  • Sens de l’initiative, organisé(e), autonome
  • Très Bon niveau d’anglais souhaité (écrit, lu et parlé)
  • Motivé (e) par un projet original dans un contexte académique à visées médicales
  • Capacité à prendre du recul
  • Sens du travail en équipe

Pour candidater : envoyer un CV, lettre de motivation et lettres de référence à myriam.taverna@u-psud.fr avant le 15 April 2016.